Bookys

Aux origines de la "théorie du complot" - Lance deHaven-Smith (2022)

Aux origines de la "théorie du complot" - Lance deHaven-Smith (2022)

  • Date de sortie: 09-03-2022
  • Catégorie: Histoire
  • Editeur: Yves Michel
  • ISBN: 9782364292093
  • Vues: 2161
  • Date d'ajout: 27/05/2024 08:20

L’étude universitaire rigoureuse de deHaven-Smith donne des clés simples pour comprendre cette stratégie et se réapproprier le droit de savoir, de comprendre, de douter. C’est un plaidoyer pour redonner une place au débat de société.

L’étude universitaire rigoureuse de deHaven-Smith donne des clés simples pour comprendre cette stratégie et se réapproprier le droit de savoir, de comprendre, de douter : un plaidoyer pour redonner une place au débat de société.

La « théorie du complot » permet de ridiculiser et de décrédibiliser toute personne osant exprimer des doutes, ou des critiques, sur l’interprétation officielle (celle des gouvernements relayée par les médias mainstream) d’événements politiques de grande ampleur (assassinats, attentats, guerres, pandémies…).

Les dissidents sont désormais taxés d’être « complotistes » ou « conspirationnistes ». Cette attaque ad hominem, destinée à juguler le scepticisme croissant des populations vis-à-vis des élites, a été utilisée massivement dès 1964 par la CIA, pour interdire la mise en cause des conclusions de la Commission Warren (mandatée sur l’assassinat du Pdt J.F. Kennedy).

Partager

Aux origines de la "théorie du complot" - Lance deHaven-Smith (2022)