Bookys

Le cheval indien - James Reed (2021)

Le cheval indien - James Reed (2021)

  • Date de sortie: 30-08-2021
  • Catégorie: Littérature
  • Editeur: James Reed
  • ISBN: B09F2KX3KL
  • Vues: 1991
  • Date d'ajout: 01/09/2021 10:11

Un ancien joueur de hockey des Premières nations revient sur sa vie alors qu'il suit un traitement contre l'alcoolisme dans ce roman de l'auteur de Dream Wheels.

Saul Indian Horse est un enfant lorsque sa famille se retire dans les bois. Parmi les lacs et les cèdres, ils tentent de renouer avec des traditions à moitié oubliées et de se cacher des autorités qui ont enlevé de jeunes Ojibways. Mais à l'approche de l'hiver, Saul perd tout : son frère, ses parents, sa grand-mère adorée, puis sa maison elle-même.

Seul au monde et placé dans un horrible pensionnat, Saul est entouré de violence et de cruauté. Sur les conseils d'un prêtre, il trouve dans le hockey une tentative de salut. Se levant à l'aube pour s'entraîner seul, Saul se montre déterminé et indéniablement doué. Son intuition et sa vision sont inégalées. Sa vitesse est remarquable. Ensemble, ils lui ouvrent des portes : loin de l'école, dans un circuit amateur entièrement ojibway, et enfin à portée de main d'une carrière professionnelle. Pourtant, à mesure que les victoires de Saul s'accumulent, les indignités et les railleries, le racisme et la haine s'accumulent - la dureté d'un monde qui ne l'accueillera jamais, lié inexorablement au sport qu'il aime.

Spacieux et compact, mais d'une richesse indéniable, Indian Horse est à la fois le récit déchirant d'un chapitre sombre de notre histoire et une émouvante histoire de passage à l'âge adulte.

"Choquant et étranger, précieux et vrai... Un maître de l'empathie" - Jane Smiley, auteur de l'Age d'or, lauréat du prix Pulitzer.

"Un roman à la fois sévère et magnifique.... On retrouve dans Indian Horse la solidité granitique de la prose de Wagamese, polie jusqu'à l'éclat ; des chapitres vifs, brefs et pointus propulsent le lecteur vers l'avant " -Donna Bailey Nurse, National Post (Toronto)

Partager

Le cheval indien - James Reed (2021)